top of page

5 sens, visualisation, et chamanisme.

Depuis 7 ans que j’organise des stages et des retraites, j’ai très souvent rencontré des personnes qui avaient des difficultés à « visualiser ».

Quand on dit « visualiser », il s’agit, idéalement, de mobiliser l’ensemble des 5 sens, des perceptions sensorielles. Habituellement, nous dirigeons nos perceptions sensorielles vers l’extérieur, pour entrer en contact avec ce qui nous entoure. C’est ce que l’on fait notamment dans les exercices de pleine conscience : on essaie de développer son acuité sensorielle extérieure, pour ancrer le mental dans le moment présent. Pendant les méditations guidées, les yoga nidra, ou les voyages chamaniques, il s’agit de s’ouvrir à ces perceptions à l’intérieur de soi, pour enrichir ses « visualisations » - et dans un second temps, pour éventuellement les diriger -.

Nous sommes tous capables d’accéder à ces capacités cognitives avec de l’entrainement. Certaines personnes présentent des prédispositions (comme dans toutes les choses de la vie !). Des études psychologiques ont montré qu’environ 4% de la population occidentale avait une capacité non-ordinaire à voir, sentir, toucher, savourer, entendre, ce qu'elle imagine, avec plus de vivacité [1].

ancre lecture
photos cham 1.jpg

Certains anthropologues ont fait l’hypothèse que les chamanes sont préférentiellement recrutés parmi ce type de personnes. Les chamanes sont en effet des spécialistes du voyage mental. Pendant leur formation, ils apprennent à susciter et diriger des images mentales : les Tamang du Népal doivent apprendre à passer d’une « vision brute » à une « vision claire », les Tukano d’Amazonie apprennent à diriger leur vision avec une grande précision, alors qu’ils ont ingéré des psychotropes etc. Quel que soit le moyen utilisé pour voyager mentalement, l’apprenti-chamane fait à la fois l’expérience de l’abandon, de l’ouverture – au tambour, à l’ayahuasca etc. -, et celle du pouvoir, de la maîtrise. Ces deux expériences sont intimement liées : la maîtrise nécessite, génère, et découle de la confiance et de l’ouverture… Au contraire du contrôle, qui est fermeture.

Le yogi, ou le méditant avancé, suivent un chemin similaire : ouverture aux perceptions et aux sensations, enrichissement, puis capacité à diriger son esprit. Sagesses du monde et maîtrise du mental sont étroitement liées. C’est la raison pour laquelle nous lisons, nous faisons des stages, des retraites, nous pratiquons : nous souhaitons apprendre à calmer et à gérer notre mental, c’est-à-dire à être libre, à pouvoir être simplement nous-même.

[1] Cité dans C. Stépanoff, Voyager dans l'invisible, La Découverte, Paris, 2022, p.60.

Les conclusions de ces tests psychologiques nomment ces personnes des fantasy-prone personalities. Elles possèdent des capacités supérieures à s'immerger dans l'imaginaire par la lecture ou la rêverie. En général, ces capacités sont présentes dès l'enfance. Ces personnes sont également capables d'avoir volontairement des visions, manifestent des performances hypnotiques supérieures, et une vive mémoire de leurs expériences vécues.

bottom of page